News

  • Test NH3

    11 janv. 2019  |  Notre laboratoire d'hydraulique vient de réaliser un nouvel essai sur-mesure, avec du NH3 sous pression.
Toutes les news

Applications médicales

Le CEWAC développe de plus en plus ses activités d'étude et de recherche dans le secteur médical et plus particulièrement dans la mise au point de dispositifs médicaux qui ont pour objectif d'injecter un liquide provenant d'une poche souple pour l'administrer vers le patient.

Le canevas habituel de ce type de recherche appliquée conduisant à la fabrication de prototypes industriels est le suivant : étude théorique, conception de plans (SOLIDWORKS), vérification par éléments finis du dimensionnement (COSMOSWorks), fabrication et caractérisation de pièce-tests en laboratoire (mise au point de banc d'essais spécifique, tenue à la fatigue) suivie par la phase de prototypage et la production de pré-séries.

Exemples de réalisations:

Un perfuseur autonome portable

Destiné à la médecine d'urgence et aux plans catastrophes, son fonctionnement est basé sur un principe breveté de mise sous pression mécanique de la poche de perfusion. Complètement autonome (l'énergie est accumulée par des ressorts), il libère ainsi un sauveteur qui devient disponible pour dispenser des soins. Il délivre le produit avec une pression constante de 150 mbar +- 5 % (video « perfuseur »)

 

Un infiltrateur de diluant graisseux

Destiné à la chirurgie esthétique, et plus spécifiquement à l'infiltration d'un produit destiné à diluer les graisses avant liposuccion, son fonctionnement est basé sur un autre principe breveté de mise sous pression mécanique de la poche de perfusion. Il délivre le produit avec une pression constante de 1000 mbar +- 3 % qui est réglable par palier de 100 mbar.

Imprimer  print