News

Pas de news actuellement
Toutes les news

Environmental applications

Notre laboratoire d’hydraulique possède les moyens d’étudier et de simuler le traitement de l’eau à petite échelle. Nous possédons des pompes et de nombreux capteurs (pression, température, débit) afin de mesurer les variables importantes du procédé. Nous réalisons également des simulations numériques (Flow Simulation), de même que des études de faisabilité, des études exploratoires, etc. Nos prestations peuvent également conduire à la réalisation de prototype/démonstrateur ou de banc d’essais afin de caractériser

Quelques exemples de réalisations:

Séparateur eaux/hydrocarbures

Notre laboratoire a mis au point une gamme de séparateur eaux/hydrocarbures de Class I en PE rotomoulé. Ceux-ci sont destinés à traiter les eaux usées récoltées dans les stations essences, les carwash et autres parkings.

De plus, nous avons également pris part à un projet pour étudier et tester une structure routière drainante dépolluante. Dans ce cadre, nous avons étudié et construit un banc d’essais, nous permettant de simuler la pluie et de quantifier l’efficacité de la structure. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le CRR, le CELABOR et le CWBI.

Une ministation d'épuration

Le laboratoire hydraulique a aussi mis au point une ministation d'épuration pour 6 EH. Elle fonctionne selon le principe du filtre bactérien en mode séquentiel. Elles sont destinées à traiter les eaux provenant d'une maison individuelle et le design des cuves a été étudié pour les empiler en vue d'augmenter la capacité de transport d'un camion classique.

Digesteur anaérobie

Nous avons également étudié un procédé de traitement anaérobie des eaux usées provenant de PMEs agroalimentaires. Au cours de ce projet, nous avons travaillé sur le comportement hydraulique (simulation numérique + essais en laboratoire), le design et la réalisation du réacteur pilote (500 litres). Nous avons également testé le procédé et la purification du biogaz avec le concours d’autres centres de recherche (ULiège – BEMS, CEBEDEAU).

Récupération des eaux grises

Nous avons également étudié un procédé de récupération et de traitement des eaux grises dans des immeubles pour petites collectivités (salles de sports, hôtel, etc.). Le procédé consistait à collecter l’eau des douches et à retirer les bactéries, particules, cheveux, etc. présents dans l’eau afin de pouvoir réutiliser l’eau pour alimenter les chasses des toilettes.

Pour d’autres projets, nous avons également travaillé sur la récupération de la chaleur des eaux grises, que ce soit dans un hôtel ou dans une station d’épuration.

 

Imprimer  print