

CRM Group conçoit régulièrement des bancs d'essais et réalise des tests personnalisés pour de nombreux clients. L'étude suivante a été réalisée pour la société Safran Aero Booster. L'objectif était de tester les performances des joints statiques qui équiperont la vanne d'isolement de la nouvelle évolution de la fusée Vega.
Deux modèles BBM (bread bord models) ont été développés par Safran pour tester plusieurs dimensions et fournisseurs. La réalisation de la campagne d'essais a été confiée au CRM dont le département hydraulique a la compétence pour réaliser des essais d'étanchéité à l'hélium dans des conditions extrêmes.
Dans un premier temps, le CRM a développé une presse pneumatique sur mesure pour monter les joints dans le BBM selon les spécifications du client. Pour simuler les conditions de service, la campagne d'essais a été réalisée pendant plusieurs semaines afin de déterminer les taux de fuite d'hélium des joints en fonction de la pression, à température ambiante et également dans des conditions cryogéniques (azote liquide).
Les résultats de ces essais de fatigue ont permis à Safran de vérifier que les joints choisis répondaient aux exigences de performance mais aussi que l'un d'entre eux était vraiment meilleur que l'autre. Ils ont aidé la société à choisir les joints qui équiperont, dans le futur, les vannes d'isolation des fusées européennes Vega.
