Le projet WELDALAM est une initiative CORNET qui se concentre sur l'évaluation de la soudabilité des pièces AM en aluminium à haute résistance et sur la validation de différentes technologies de soudage. Le projet visait à développer des concepts d'assemblage pour relier des pièces imprimées en métal entre elles et avec des composants fabriqués de manière conventionnelle. Il a fait appel à diverses techniques de soudage, notamment le GTAW, le FSW, le LBW et l'EBW. Le projet a permis d'élaborer des lignes directrices en matière de conception, de matériaux et de processus pour les utilisateurs industriels afin de permettre l'utilisation future de composants AM soudés. Deux démonstrateurs définis par le comité des utilisateurs ont été soudés. Le projet s'est terminé en décembre 2024 par une conférence à Dresde avec des partenaires industriels wallons et allemands.
Les résultats obtenus ont été très encourageants, même si de nombreux aspects comme la résistance à la fatigue n'ont pas pu être abordés. Un nouveau projet capitalisant sur ces résultats sera donc introduit en 2025 et se concentrera sur les technologies de soudage au laser.
Si vous êtes intéressé par le soudage de pièces fabriquées de manière additive, n'hésitez pas à nous contacter, il est encore possible de rejoindre le nouveau comité industriel du projet.