News

Pas de news actuellement
Toutes les news

Séance d'information : EN 1090 - Marquage CE des constructions métalliques

20/10/2014

 Les organismes NOBO ne certifient pas la construction que vous avez à produire, mais bien  l’organisation de la qualité au sein de votre entreprise. Le CPU (Contrôle de production en Usine) décrit les actions et l’organisation de votre entreprise pour répondre aux exigences  de la norme EN 1090 pour réaliser les structures métalliques.

« Le fabricant doit établir, documenter et maintenir un système de contrôle de production en usine (CPU) pour assurer que les produits mis sur le marché sont conformes aux caractéristiques de performance déclarées. Le système de CPU doit comporter des procédures écrites, des contrôles et essais réguliers et/ou des évaluations ainsi que l'utilisation des résultats pour maîtriser les produits constitutifs de l'élément, les équipements, le procédé de production et le produit. » ( EN1090-1, 6.3.1)

 Dans bien des cas, par analogie avec la mise en service de système de qualité ISO 9001, Les consultants en AQ (Assurance de Qualité) proposent un manuel de qualité complet sur lequel viennent se greffer de nombreuses procédures, enregistrements, etc. Ce manuel de qualité traduit souvent une administration importante et exigeante, pour ne pas dire une « usine à gaz » !

 La plupart des PME de construction métalliques sont de petite taille, c’est en même temps leur force pour répondre avec souplesse aux besoins de leurs clients, mais aussi leur difficulté de pouvoir assurer un suivi administratif ; il est donc important de pouvoir organiser le CPU en tenant compte d’une structure simple, pour des opérations qui restent malgré tout simples .

 

Comment les PME peuvent-elles répondre à cette réalité ?

 


Envoyer cette news à un ami
Imprimer  print