News

Pas de news actuellement
Toutes les news

Document explicatif concernant les qualifications de soudeur

18/07/2014

 Une qualification de soudeur (QS) consiste à vérifier l’habileté du soudeur à appliquer une instruction de travail pour réaliser un coupon soudé standardisé.

Ce coupon sera soumis à certains contrôles (visuel + selon le cas : radiographie–pliage–texture). Si ceux-ci sont satisfaisants, le soudeur sera qualifié et il recevra un certificat qui possède un certain domaine de validité. Si le soudeur travaille en dehors du domaine de validité du certificat, le soudeur n’est plus couvert par sa qualification. C’est pourquoi un soudeur doit souvent posséder plusieurs qualifications.

Un domaine de validité est applicable à chaque « variable essentielle ».

La qualification du soudeur doit être confirmée tous les 6 mois par le responsable des activités de soudage, qui pourra ainsi prolonger la validité de la qualification pour une période supplémentaire de 6 mois. En plus, les compétences du soudeur doivent être vérifiées périodiquement, suivant l’une des méthodes suivantes :

-          Tous les 3 ans : nouvelle épreuve de qualification.

-          Tous les 2 ans : 2 soudures réalisées au cours des 6 derniers mois doivent être contrôlées par radiographie ou par ultrasons ou par des essais destructifs et être enregistrées. La soudure contrôlée doit reproduire les conditions de l'épreuve initiale, sauf pour l'épaisseur et le diamètre extérieur. Ces examens prolongent de 2 ans la qualification du soudeur.

-          Valide aussi longtemps qu'elle soit confirmée tous les 6 mois, et que :

o   le soudeur travaille pour le même fabricant que celui pour lequel il a été qualifié et qui est responsable de la fabrication du produit;

o   le programme qualité du fabricant a été vérifié conformément à l'ISO 3834-2 ou l'ISO 3834-3;

le fabricant dispose de documents apportant la preuve que le soudeur a réalisé des soudures d'une qualité acceptable en se basant sur les normes d'application. Les soudures examinées doivent confirmer les conditions suivantes : position(s) de soudage, type de soudure (bout-à-bout ou d’angle), avec ou sans support envers matériel.

Si vous souhaitez de plus amples informations, ou si vous désirez réaliser des qualifications de soudeur, le CEWAC, centre agréé, est à votre disposition!

Vous pouvez voir le document.

Ce document est également disponible sur la page web de téléchargement.


Envoyer cette news à un ami
Imprimer  print