News

Pas de news actuellement
Toutes les news

Projet GCS

31/03/2014

 

Ce projet de recherche de type GCS (Grensoverschrijdende Cluster Stimulering) est un projet INTERREG destiné à promouvoir le financement des projets d’innovation transfrontaliers. Ces projets  sont portés par minimum 2 PME de l’Euregio auxquelles peuvent s’associer grandes entreprises ou centres de recherche.

 

Compte rendu du projet :

 

Le projet a pour but de développer une machine très précise avec une optique laser contrôlée par ordinateur et qui sera utilisée pour le micro-usinage de surfaces (ablation, découpe et soudage) par laser pulsé (pico ou femto seconde). Ceci est une technologie avec des applications dans des secteurs tels que le biomédical, l’électronique, l’automobile etc. L’ablation laser a le grand avantage d'un enlèvement de matière très précis pendant que l’utilisation d’impulsions ultra courtes limite l’apport de chaleur dans la pièce. Cette méthode d’usinage à haute densité énergétique, mais relativement froide grâce au laser pulsé, engendre une zone thermiquement affectée de petite envergure et évite des bavures sur la partie usinée.

 

Les premières applications pour lesquelles la machine sera construite et optimisée sont l’ablation du revêtement organique sur les contacts de composants électroniques (micro-puce pour capteur) et pour le marquage et la découpe sur des composants dans le secteur biomédical (hypo tube et guide wire dans la production de stents).

 

Les partenaires dans ce projet :

Agora b.v. (Pays-Bas), Lunovu (Allemagne), Cewac.

 

Si vous êtes intéressé par ce projet, vous pouvez nous contacter :

Frederik Hendrickx (tel. 04/256.94.00 ou frederik.hendrickx@cewac.be).


Envoyer cette news à un ami
Imprimer  print