News

Pas de news actuellement
Toutes les news

Projet CORNET INNOJOIN

31/03/2014

 

“InnoJoin” est un projet de recherche collectif de type CORNET, associant plusieurs centres de recherche européens autour d'une thématique ayant des retombées directes pour les PME. Il a comme sujet le développement et l’évaluation de technologies de soudage avancées pour l’assemblage de tôles en matériaux dissemblables.

 

Compte rendu du projet :

 

Dans l'industrie, on tente continuellement d'améliorer les éléments structuraux. Dans le secteur du transport, on  cherche à réduire le poids; dans le secteur de construction de machines, on désire des éléments plus performants et dans les produits d'équipement et de la construction, une meilleure intégration des fonctionnalités  fournit un avantage compétitif. La combinaison de matériaux classiques (acier de construction, aluminium, ...)  avec d'autres matériaux (par exemple acier inoxydable, inconel, ...) offre des solutions aux concepteurs là où un seul  matériau n'aurait pas convenu.

 

Ces dernières années sont apparus sur le marché de nouveaux procédés qui offrent un grand  potentiel pour l'assemblage de matériaux dissemblables de bonne qualité. Le choix de la technique la plus appropriée dépend de l'application, de l'importance de la série et de la nature de l'assemblage (soudure par points, soudure à recouvrement ou soudure bout à bout). Actuellement, peu de connaissances objectives sont disponibles sur l'utilisation possible du point de vue technique de ces procédés pour certaines combinaisons de matériaux ou produits, ni sur l'amélioration éventuelle de la productivité ou sur la qualité de la soudure à atteindre.

 

Le projet donnera un aperçu objectif du soudage par recouvrement de tôlerie en différentes matériaux et permettra aux entreprises d'identifier la technologie d'assemblage appropriée pour leur produit. Plusieurs secteurs industriels pourront utiliser les résultats à leur avantage dans des applications telles que l’allègement structurel d’un moyen de transport, les connections électriques ou encore les échangeurs de chaleur à haute température. Durant le projet, plusieurs démonstrateurs seront assemblés sur base de l'apport de cas représentatifs des entreprises participantes. Les procédés de soudage qui seront étudiés sont basés sur le soudage à l’arc, le soudage par résistance, le soudage par friction, le soudage par impulsion magnétique ou encore le soudage laser.

 

Les partenaires belges dans le projet :

Institut Belge de la Soudure, KU Leuven, CEWAC.

Les partenaires allemands dans le projet :

L'association du soudage allemande DVS, SLV Halle, département LWF de l’Université de Paderborn.

 

Si vous êtes intéressé par ce projet, vous pouvez nous contacter :

Frederik Hendrickx (tel. 04/256.94.00 ou frederik.hendrickx@cewac.be). 

 


Envoyer cette news à un ami
Imprimer  print